Retour sur la saison 2019

Lors de l’un de ses derniers communiqués, notre regretté Président d’honneur, Monsieur René Martin, nous relatait l’histoire d’une ancienne société du village, à savoir la société Froideville Tir Sportif. J’ai choisi de faire perdurer cette tradition en prenant la plume à mon tour pour vous résumer cette saison 2019 forte en émotions, tout en ayant conscience que ma prose n’égalera pas la sienne.

Saison qui, avant même de commencer, avait déjà un goût amer, puisqu’en mai 2018, un accident tragique avait lieu à l’entrée du village, détruisant non seulement une vie innocente, mais également notre stand et ses installations, nous rendant dès lors orphelins de notre outil de loisir, pour ne pas dire de travail. Puis, à Noël de la même année, Monsieur Gilbert Clerc dit « Giby », Président d’honneur, nous quittait en nous laissant le souvenir d’un homme robuste, plein de vie et pratiquant des sports nationaux chers à nos valeurs. Cela aurait pu s’arrêter là, mais le destin s’acharnant, c’est notre ami René Martin qui s’en allait à la suite d’une grave maladie combattue avec un courage et une dignité admirables. René était non seulement le cerveau de notre société, mais également notre Papa de cœur, il nous a menés sur la voie de la réussite grâce à son esprit de compétition et à la main de fer qu’il cachait dans son gant de velours. Avenir qui donc s’annonçait pour le moins sombre face à ces trois lourdes pertes consécutives. C’était cependant sans compter sur l’esprit d’équipe de notre société ainsi que sur les impulsions de feu notre ami René et de notre Président Jean-Pierre Ceppi que l’âme de notre team a pu reprendre le dessus. En effet, ces derniers avaient déjà bien dégrossi l’aspect reconstruction du stand et, bien aidés par la commune de Froideville, les travaux ont pu commencer. Sous nos yeux ravis, notre stand est ainsi en phase d’être modernisé et la sécurité des lieux améliorée. 

Nos locaux en cours de finalisation ne nous permettant pas d’accueillir le Tir en Campagne, ce sont nos amis du Mont-sur-Lausanne qui nous ont soulagés de cette tâche cette année. Un grand merci à eux. Nos groupes rassurés sur l’avenir sont donc partis à l’assaut des stands vaudois, et même au-delà d’ailleurs, pour pratiquer leur sport favori, malgré des débuts difficiles, puisque cette année, aucun de nos groupes n’a atteint le podium lors des championnats de groupes disputés au stand de Vernand le 1er juin. Nos résultats n’ont toutefois pas été si catastrophiques, puisque dans la catégorie E (fusil d’assaut 90 et mousqueton), le groupe était classé quatrième, et dans la catégorie A (carabine), c’est au cinquième rang que nous finissions. Lors de la traditionnelle sortie qui nous rassemble tous lors d’un tir cantonal, nos membres se sont déplacés dans le canton de Bâle où, au classement société, nous avons fini au douzième rang sur 99 inscrits, équivalant au premier rang romand. En outre, l’un de nos tireurs, Renato Martinet s’est tout particulièrement distingué, puisqu’il s’est hissé au neuvième rang au concours roi du tir, a participé à la grande finale et a obtenu une magnifique huitième place. 

Toutes ces activités nous amènent début juillet ; mais à l’approche de notre Tir du Jorat, qu’en est-il des travaux au stand ? Les entreprises sont à bout touchant, les lieux sont sécurisés, les maçons, électriciens, menuisiers, serruriers et autres ouvriers sont sur le point de terminer les travaux, le nouveau système « Polytronic » est installé, et moins d’un mois avant le début de notre manifestation, notre installation est homologuée. Il ne reste que quelques heures de nettoyage, quelques meubles à mettre en place, à procéder aux finitions, à apprendre le fonctionnement du nouveau système et à préparer les codes-barres pour notre tir. Bilan : 6121 cartouches tirées, 275 tireurs de toutes les contrées satisfaits et 0 problème. Nous pouvons donc être fiers de nous les gars, même s’il reste du boulot !

Après des vacances bien méritées, la saison reprend ses droits et nous nous lançons têtes baissées dans les championnats. Tout d’abord, la Finale Individuelle Vaudoise, où la plupart d’entre nous se sont qualifiés et où nous fêtons dignement au Café de la Poste, chez notre ami Ramiro, le titre de champion vaudois de Gilbert Chabloz en catégorie D vétéran (Fass 57 modifié), la deuxième place de Cyril Court en catégorie D élite, ainsi que les troisièmes rangs de Renato Martinet (A vétéran) et Nicolas Chappuis (A élite). 

 

Photos des podiums ici !

Puis vient la Finale Vaudoise du Match Couché, 60 coups pour se qualifier en super finale et 10 coups à 100 points pour déterminer le classement. Une nouvelle fois, les tireurs de Froideville Tir Sportif se sont distingués, puisque ce n’est pas moins de cinq médailles que nous remportons sur les stalles de Vernand. Nous retrouvons en catégorie « arme libre » et également « fusil standard » Renato Martinet, champion vaudois, soit deux médailles d’or. Pour venir compléter cette razzia, Gilbert Chabloz obtient la médaille d’argent en catégorie Fass 57 modifié et celle de bronze en catégorie Fass 90. Pour finir, Laurent Cherpillod obtient la médaille de bronze en catégorie fusil standard.

 

Photos des podiums ici !

En conclusion, après une saison qui commençait sur une note d’événements tragiques, notre société a su relever la tête et surmonter les épreuves qui lui ont barré la route. Nous nous sentons fin prêts pour entrer dans un avenir radieux et partir à la conquête de nouveaux challenges

 

 

 

Par Laurent Cherpillod, responsable compétitions