La société de tir de Froideville

 

HISTOIRE DE LA DOYENNE DES SOCIÉTÉS LOCALES 

 

 

De son origine à aujourd’hui...

 


Un bref retour en arrière …

 

Belle histoire que celle de la société de tir de Froideville qui fête, cette année, ses 135 ans d’existence ! 

 

Fondée le 24 juin 1883, la société de tir « Aux armes de guerre » avait pour mission d’initier les citoyens à la manipulation et au fonctionnement des armes, ainsi qu’à l’entraînement au tir en-dehors des obligations militaires auxquelles ils étaient soumis. Chaque sociétaire était tenu de tirer 50 coups par année pendant trois séances de tir, au risque de se voir infliger une amende de 50 centimes. Les tirs avaient lieu au « Raffort » en direction de la forêt des « Orgires », sur une distance de 400 mètres. 

 

Lors de son assemblée générale du 13 avril 1912, la société décidait d’acquérir une parcelle de terrain de 144 m2, propriété de Marc-Louis Michon, située « Es Grands Prés » au lieu dit « Mongélian », pour le prix de Fr. 80.-, soit 55 centimes le m2, pour y construire le stand de tir que nous connaissons aujourd’hui. Entre temps les règles avaient changé, les tirs hors service devenus obligatoires se pratiquant à une distance de 300 mètres. 

 

Alors que la ciblerie est propriété de la commune, le stand appartient quant à lui à la société de tir. Agrandi en 1985 et réaménagé en 1993, le bâtiment abrite actuellement le pas de tir et ses équipements électroniques pour 4 cibles, une buvette de 60 places avec espace cuisine, un garage et un réduit au sous-sol. La location de la buvette procure un appoint bienvenu pour les finances de la société.

 

 

Le « Froideville-Tir Sportif » d’aujourd’hui … 

 

Du fait que les tirs militaires obligatoires hors service soient toujours d’actualité, les communes ont l’obligation légale de mettre à disposition de leurs citoyens soldats astreints, des installations conformes aux règles de sécurité et techniques pour les effectuer. A Froideville et cela depuis 1912, l’organisation des journées de tir militaires est déléguée à la société de tir. Pourtant au fil des ans, les activités de la société tout comme son nom ont bien évolué. Les « Armes de guerre » sont devenues « Armes du Jorat », puis « Froideville-Tir Sportif » à partir du 1er janvier 2009, marquant ainsi une réelle volonté de prendre ses distances avec la connotation péjorative des armes qui pesait de plus en plus sur des activités avant tout sportives et gardiennes des traditions helvétiques. 

 

Aujourd’hui, Froideville-Tir Sportif peut s’enorgueillir des nombreux succès et titres de champion remportés sur les pas de tir du pays, tant dans les concours par équipe qu’individuels, grâce aux qualités et aux performances de ses membres. Dans quelques semaines, une nouvelle saison de tir débutera avec, pour objectif, de défendre le titre de Champion vaudois par équipe conquis pour la cinquième fois en 2017 et de briller dans les nombreux concours régionaux et cantonaux dans lesquels nos équipes seront engagées pour porter haut les couleurs de Froideville-Tir Sportif et de la commune.

 

 

 

Par René Martin, président d'honneur

(janvier 2018)