2016

Année exceptionnelle pour

Froideville Tir Sportif

Forte de 16 membres qui pratiquent activement le tir sportif, la société Froideville-Tir Sportif s’est parée d’or à de nombreuses reprises au cours de la saison 2016 qui s’achève. Les succès à répétition qui se sont enchaînés ces dernières années lui ont permis d’accéder à la catégorie nationale 1, la plus haute marche hiérarchique dans le monde du tir au plan national.

Pour lui permettre de rivaliser avec les grandes sociétés du pays, dont certaines comptent plusieurs centaines d’actifs, Froideville-Tir Sportif s’appuie sur l’engagement et l’aptitude au tir de ses membres, au sein desquels règnent une complicité et une amitié propices à l’esprit d’équipe qui les anime. 

 

Une délégation qui a fort belle allure (Tir Cantonal Soleure 2016)
Une délégation qui a fort belle allure (Tir Cantonal Soleure 2016)

Lors du précédent article paru dans la presse locale et régionale, il a été fait mention des titres de Champion Vaudois avec médaille d’or et de vice-Champion Vaudois avec médaille d’argent, obtenus respectivement par nos équipes à l’arme de sport et à l’arme militaire lors de la finale du Championnat Vaudois de Groupes, le 4 juin dernier  au Centre de tir sportif de Vernand.

Fortes de ces succès, nos deux équipes ont ainsi été sélectionnées pour disputer les tours qualificatifs en vue de la finale du Championnat Suisse de Groupes, épreuves qui ont permis à nos tireurs à l’arme de sport de se hisser parmi les 16 équipes retenues sur le plan national, avec des résultats obtenus de très haut niveau.

Froideville Tir Sportif 9ème Suisse 2016 en groupe carabines
Froideville Tir Sportif 9ème Suisse 2016 en groupe carabines

Composition de notre équipe qui a terminé au 9ème rang de la finale suisse (de gauche à droite) :

Olivier MORET

Nicolas CHAPPUIS

Laurent CHERPILLOD

Renato MARTINET

Pierre-François PERREN

Photo prise sur le site magnifique de l’Albisgütli à Zurich, le 3 septembre 2016.


Nos équipes se sont également beaucoup investies dans les nombreux tirs de concours organisés par les sociétés de tir sur le plan vaudois. Les résultats obtenus sont le reflet du niveau de performances exceptionnellement élevé que nos tireurs ont atteint aujourd’hui dans les deux catégories « A », armes de sport et « D », armes militaires ou armes d’ordonnance. 

Le résumé du palmarès 2016 voit nos deux groupes remporter ensemble 22 victoires, 6 secondes et 9 troisièmes places. Sur le plan individuel, nos tireurs ont remporté 20 fois le titre de Roi du tir et se sont classés 19 fois à la deuxième place et 11 fois au troisième rang.

 

Bien qu’extérieures aux activités de notre société, les compétitions organisées par la Société Vaudoise des Matcheurs sont suivies avec succès par plusieurs de nos membres. Il sied de mentionner entre autres, le titre de Vice-Champion Suisse obtenu au FASS 90 à Thoune par notre camarade Gilbert Dizerens lors du Match couché 60 coups à 10 points, ainsi que le podium entièrement occupé par trois tireurs de notre société lors du Championnat Vaudois Match 2 positions ordonnance (couché et à genoux) disputé à Vernand.

1er Pierre-François Perren (Froideville Tir Sportif), 2ème Gilbert Chabloz (Froideville Tir Sportif), 3ème Gilbert Dizerens (Froideville Tir Sportif)
1er Pierre-François Perren (Froideville Tir Sportif), 2ème Gilbert Chabloz (Froideville Tir Sportif), 3ème Gilbert Dizerens (Froideville Tir Sportif)

Enfin, la saison a été marquée par la 30ème édition du Tir du Jorat, qui s’est déroulée du 7 au 16 juillet 2016 au stand de Froideville. Ce sont quelque 280 tireuses et tireurs qui se sont affrontés lors de cette traditionnelle et incontournable rencontre sur les hauteurs du Jorat dans une ambiance festive, empreinte de cet esprit à la fois sportif et convivial qui anime la belle cohorte des tireurs de ce pays.

 

Le comité et les membres de la société Froideville-Tir Sportif remercient toutes celles et tous ceux qui leur ont permis de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions qui soient, plus particulièrement la Municipalité pour son apprécié et indispensable soutien.

 

 

Par René Martin, président