Apothéose du Championnat vaudois de groupes 2013

Le samedi 25 mai 2013 restera dans la mémoire de celles et ceux qui ont vécu cette journée sur le site du Centre de Tir Sportif de Vernand, à l’occasion des finales du Championnat de groupes parfaitement organisées par la Société Vaudoise des Carabiniers (SVC) sous l’experte direction du responsable Alfred Tissot, membre du comité.


Tout d’abord, on retiendra les conditions climatiques qui ressemblaient plus à un prolongement de l’hiver qu’à une agréable journée de printemps comme l’organisateur était en droit d’espérer en pareille saison. Cela n’a toutefois pas altéré la détermination des 76 équipes engagées dans cette compétition qui constitue l’une des échéances les plus importantes du calendrier annuel de la SVC, ni terni la traditionnelle ambiance et l’esprit de camaraderie qui président aux grands rassemblements des tireurs vaudois. Il sied de souligner encore que ce ne sont pas moins de 800 séries de 15 coups en catégorie « D » et 200 séries de 20 coups en catégorie « A », soit 16'000 cartouches qui ont été tirées tout au long de la journée sur le pas de tir de Vernand et ceci sans le moindre problème. Ce constat permet de mettre en évidence, s’il le fallait encore, le grand sérieux, l’exemplaire discipline et la parfaite maîtrise des armes qui habitent nos tireurs sportifs. Un grand bravo à tous.


Venons-en maintenant aux résultats qui, d’une façon générale, ont couronné les meilleures équipes du canton dans les deux catégories, armes d’ordonnance et armes de sport. Dans la première, le vice-champion vaudois 2012 « Froideville-Tir Sportif » s’est une nouvelle fois illustré en remportant le titre et la médaille d’or avec 679 points dans l’ultime confrontation, alors que « Montricher Mont-Tendre » et « Bière Armes Réunies » occupaient les 2ème et 3ème places avec respectivement 674 et 668 points.


Hervé Buffet de Montricher enlève le titre de Roi du tir à l’addition des quatre tours avec un total de 563 point sur 600, devant Gilbert Chabloz de Froideville avec 558 points et Yolande Nicolier d’Oleyres avec 554 points.

Champion Vaudois en catégorie D
Champion Vaudois en catégorie D

Vice-champion Vaudois en catégorie A
Vice-champion Vaudois en catégorie A

A l’arme de sport, « Tir Sportif Yverdon-les-Bains » est le Champion incontesté de la catégorie avec 956 points, devant Froideville-Tir Sportif vice-Champion avec 947 points et Baulmes Misterdam 946 points. Il y a lieu de se souvenir que ces deux derniers groupes occupaient les deux premières places du podium 2012, Baulmes Misterdam Champion devançant Froideville une fois encore médaillée d’argent. Une mention spéciale est décernée à ces deux équipes pour leur engagement et la remarquable constance de leurs résultats.



Le classement Roi du tir revient à Jean-Jacques Traber d’Yverdon-les-Bains avec le remarquable résultat de 583 points sur 600, suivi de son collègue Eric Boiteux avec 581 points. Viennent ensuite Martial Cretegny de Baulmes et Nicolas Chappuis de Froideville tous deux avec 579 points. 


Lors de la proclamation du palmarès, le responsable de la journée Alfred Tissot, flanqué du banneret Georges Bulloz gardien de la bannière de la SVC, se plut à adresser sa gratitude à tous les acteurs et tireurs qui ont fait, de ce samedi 25 mai 2013, une journée inoubliable et glorieuse, profitable au sport qui nous est cher : le tir sportif. Toujours fidèle aux grands rendez-vous, le Président Pierre-André Haas, apportait le salut de la Société Vaudoise des Carabiniers tout en se faisant le plaisir de remettre les trophées aux vainqueurs, geste fort apprécié des participants à ce dernier acte qui clôturait de manière festive cette longue et belle journée consacrée aux finales du Championnat de groupes 2013.


Par René Martin, président