Une saison 2018 exceptionnelle

ternie par un événement inattendu

Événement du 20 mai 2018

Alors que la nouvelle saison de tir 2018 avait débuté sous les meilleurs auspices, un événement inattendu est venu entraver le programme et anéantir les projets de Froideville Tir Sportif, privé au soir du dimanche 20 mai de son stand de tir à la suite d’un grave accident de la circulation. Une voiture roulant à vive allure, est sortie de la route dans le virage surplombant le bâtiment et s’est littéralement encastrée dans sa partie nord réservée aux tireurs.

 

Les responsables de la société se sont aussitôt mis à la recherche de places de tir susceptibles de nous accueillir afin de nous permettre d’assurer l’essentiel des activités prévues au programme, dont notamment les tirs militaires obligatoires ainsi que le traditionnel Tir du Jorat, dont c’était cette année la 32ème édition. C’est le lieu de remercier ici les sociétés voisines et amies de leur accueil, plus particulièrement la société de tir des Maraîches à Carrouge qui a aimablement et spontanément mis sa place de tir et ses installations à notre disposition pour l’organisation du Tir du Jorat des 11, 12, 13 et 14 juillet.

 

Grâce à l’esprit d’entraide et de camaraderie qui anime les tireuses et les tireurs de ce pays, Froideville Tir Sportif a pu sauver sa saison et envisager la poursuite de ses activités pour les années à venir. Pourtant, cette perspective n’était de loin pas sereine dans la mesure où elle dépendait des importants moyens financiers à réunir pour couvrir le financement des travaux de reconstruction du bâtiment, ainsi que les installations techniques et électroniques qui assurent le fonctionnement de la ligne de tir.

La photo montre la violence du choc
La photo montre la violence du choc

C’est aujourd’hui chose faite grâce à la volonté conjuguée de la Municipalité et du Conseil communal de soutenir la plus ancienne société du village en proie à des difficultés auxquelles elle ne s’attendait pas. Faisant partie de l’élite des sociétés de tir du canton, ambassadrice d’un sport de tradition helvétique et de la commune de Froideville dont elle porte haut les couleurs sur les nombreux podiums occupés tout au long de l’année par nos équipes et membres individuels, Froideville Tir Sportif adresse sa profonde et sincère reconnaissance aux élus politiques de la commune pour leur générosité et leur soutien. 

Revenons à la saison de tir 2018

Malgré un entraînement quasi inexistant vu les circonstances, nos tireurs ont réalisé des performances exceptionnelles, faisant de la saison 2018 l’une des plus performante de l’histoire de notre société. En effet, nos deux équipes aux armes d’ordonnance et de sport sont montées 36 fois sur le podium, dont 22 victoires, 8 secondes et 6 troisièmes places sur 44 participations. A titre individuel, nos représentants se sont classés 24 fois au 1er rang, 20 fois au deuxième et 15 fois au troisième, soit 59 podiums.

Pour la sixième fois, Froideville-Tir Sportif remporte le titre de Champion Vaudois de Groupes lors de la finale qui s’est disputée le samedi 2 juin 2018 au Centre de tir sportif de Vernand.

« Groupe Jorat 1 E » catégorie armes d’ordonnance
(fusil d’assaut 90 et mousqueton)

CHAMPION VAUDOIS 2018

De gauche à droite : Berger Christophe, Brutsch Olivier, Dizerens Gilbert, Cornut Joris et Chabloz Gilbert
De gauche à droite : Berger Christophe, Brutsch Olivier, Dizerens Gilbert, Cornut Joris et Chabloz Gilbert

« Groupe Jorat 1 A » catégorie armes de sport (carabine standard). 

VICE-CHAMPION VAUDOIS 2018. Était tenant du titre en 2017.

De gauche à droite : Ceppi Jean-Pierre, Moret Olivier, Cherpillod Laurent, Martinet Renato et Chappuis Nicolas
De gauche à droite : Ceppi Jean-Pierre, Moret Olivier, Cherpillod Laurent, Martinet Renato et Chappuis Nicolas

Sur le plan individuel, il convient de mettre en exergue le magnifique doublé de nos tireurs Joris Cornut et Christophe Berger lors de la finale du Championnat Vaudois Individuel à l’arme d’ordonnance et les féliciter pour leur brillante prestation.

 

 

Joris CORNUT Champion Vaudois avec médaille d’or

 

Christophe BERGER Vice-Champion Vaudois avec médaille d’argent

 

 

Un grand bravo à nos deux finalistes pour leur brillante prestation.


Froideville Tir Sportif a également connu des grands moments de satisfaction, mais aussi d’émotion lors du 32ème Tir du Jorat qui s’est déroulé pour la première fois extra-muros à Carrouge, sur le magnifique site de la société de tir des Maraîches. Ce ne sont pas moins de 280 tireuses et tireurs qui se sont affrontés durant quatre jours dans un esprit de respect mutuel, de fair-play et d’amitié sur le pas de tir de nos amis Carrougeois, démontrant ainsi leur volonté de soutenir notre société dans les moments difficiles qu’elle a traversés depuis l’événement du 20 mai 2018. 

 

En catégorie « armes de sport », l’équipe de Baulmes Misterdam s’est adjugé la 1ère place devant Vérossaz St-Maurice Val d’Illiez, tandis qu’en catégorie «armes d’ordonnance », la palme revient à la société Bière STAR – Guidonix 90 devant Montricher – Pré Anselme. Un grand bravo aux vainqueurs, mais aussi un chaleureux merci à tous d’avoir rejoint les Maraîches et de nous avoir apporté votre soutien.

 

Bonne et Heureuse Année à tous.

 

 

Par René Martin, Président d'Honneur