Finales du Championnat vaudois de Groupes 2014

FROIDEVILLE TIR SPORTIF CHAMPION A L'ARME DE SPORT

Laurent Cherpillod, Renato Martinet (Roi du tir 194+195+193=582 pts), René Martin, Pierre-François Perren et Olivier Moret
Laurent Cherpillod, Renato Martinet (Roi du tir 194+195+193=582 pts), René Martin, Pierre-François Perren et Olivier Moret

Décidément, les finales du Championnat vaudois de Groupes s’inscrivent dans les événements incontournables qui ponctuent le programme annuel des compétitions en terre vaudoise.


Dès la première heure le samedi 17 mai dernier, les premiers coups retentissaient au Centre de tir sportif de Vernand, prélude d’une longue journée qui voyait quelque 380 tireuses et tireurs se disputer les titres enviés de Champions Vaudois de Groupes après plusieurs tours de qualification à domicile. La matinée était entièrement réservée à la catégorie D, armes d’ordonnance, pour les trois tours éliminatoires au terme desquels les 10 meilleurs groupes étaient qualifiés pour la finale. Quant à la catégorie A, armes de sport, ce n’est qu’à partir de midi qu’elle entrait en lice pour accomplir les 2 tours qualificatifs qui devaient désigner les 8 meilleures équipes finalistes.


Si les conditions météorologiques de loin pas optimales n’ont pas permis d’obtenir les résultats d’ensemble espérés, il convient par contre de relever le parfait déroulement de ces joutes sportives placées sous le signe de la convivialité et du fairplay qui caractérisent les tireuses et les tireurs vaudois en pareille circonstance. Un grand merci aux organisateurs et aux acteurs pour leur discipline et félicitations à tous pour leur engagement et leur participation.


Si l’on en vient aux résultats de la catégorie A, on enregistre une domination permanente de Froideville-Tir Sportif, vice-champion 2012 et 2013, qui n’a cessé de caracoler en tête tout au long de la journée pour s’imposer lors de la finale devant Chavannes-Ecublens Tir Sportif et Ballens. Cette victoire récompense une équipe qui n’a cessé de monter en puissance et qui s’inscrit dorénavant dans le peloton de tête des adeptes du fusil standard dans le canton.


Podium catégorie A, résultats de la finale (20 coups sur visuel à 10 points, équipe de 5 tireurs) :

  1. Froideville-Tir Sportif         956 points
  2. Chavannes-Ecublens TS    948 points
  3. Ballens                                 943 points


Renato Martinet a été sacré Roi du tir avec trois passes de 194, 195 et 193 points sur un maximum de 200. Un grand bravo à notre talentueux membre pour cette magnifique performance.


Notons encore qu’en catégorie D à l’arme d’ordonnance, notre équipe championne vaudoise en 2013 s’est classée au 22ème rang au terme des tours de qualification.


Par René Martin, président