Une nouvelle saison remarquable d’activités et de succès

L’année 2013 de la société de tir « Froideville-Tir Sportif », couronnée de nombreux et remarquables succès, a confirmé les excellentes dispositions des deux équipes engagées dans les diverses compétitions qui jalonnent une saison au calendrier bien rempli.


En effet, ce ne sont pas moins de 26 podiums sur lesquels nos groupes se sont hissés lors des 31 tirs de sociétés vaudoises dans lesquels ils étaient engagés, dont 9 victoires, 6 secondes et 11 troisièmes places. Au plan individuel, 7 titres de roi du tir, 13 de vice-roi et 12 troisièmes places ont été gagnés tant par les tireurs de la catégorie A «fusil standard », que par ceux de la catégorie D « armes d’ordonnance ». Froideville-Tir Sportif s’est également distinguée dans les divers concours et championnats cantonaux, ainsi que lors du Tir cantonal vaudois 2013 qui s’est déroulé à fin août dernier dans le district Jura-Nord vaudois.

Froideville-Tir Sportif, quelques-unes de ses plus fines gâchettes…
Froideville-Tir Sportif, quelques-unes de ses plus fines gâchettes…

Laurent CHERPILLOD avec une bien belle médaille de bronze à la Finale du championnat individuel vaudois 2013
Laurent CHERPILLOD avec une bien belle médaille de bronze à la Finale du championnat individuel vaudois 2013


En termes de résultats, il convient de mentionner les excellentes performances réalisées au fusil standard par Pierre-François Perren, Champion vaudois et médaille d’or avec 561 points, et à l’arme d’ordonnance par Gilbert Chabloz, Vice-Champion et médaille d’argent avec 522 points, lors du Championnat vaudois 2 positions organisé par la Société des Matcheurs au Centre de Tir Sportif de Vernand. Le Championnat individuel, placé sous l’égide de la Société Vaudoise des Carabiniers, a lui aussi connu son épilogue le samedi 5 octobre à Vernand. En catégorie D « armes d’ordonnance », c’est avec brio que Christophe Berger 4ème et Nicolas Chappuis 7ème sur 118 tireurs ont défendu nos couleurs, tandis qu’en catégorie A « fusil standard », Laurent Cherpillod  (photo) prenait une magnifique 3ème place avec médaille de bronze, alors que Pierre-François Perren s’adjugeait la 5ème place, cela sur 52 tireurs qualifiés.



Le 55ème Tir cantonal vaudois a lui aussi réservé de belles surprises pour nos tireurs engagés dans les nombreuses épreuves A et D. Il convient de mettre en exergue la magnifique victoire remportée par notre groupe dans le concours des sociétés en catégorie nationale 2 avec la remarquable moyenne de 94.264 points sur 100. Froideville-Tir Sportif s’est vue remettre la couronne de lauriers or, accompagnée d’une channe vaudoise grand format, traditionnelle récompense offerte aux vainqueurs des 4 catégories qui se disputent les places d’honneur de ce concours très relevé. Signalons encore le remarquable 3ème rang obtenu par Christophe Berger à l’arme d’ordonnance au classement Elite des vainqueurs de la fête.


A l’actif du bilan de cette saison 2013, il faut mentionner également le succès sans précédent remporté par notre traditionnel Tir du Jorat, 27ème édition au cours de laquelle quelque 300 tireuses et tireurs ont pu apprécier la qualité d’une organisation parfaitement rôdée et performante. Si l’on ajoute encore la solide amitié qui nous lie à la Société de tir « Les Mousquetaires » de Lutry, sans oublier le formidable esprit de camaraderie qui anime le groupe (la photo ci-dessous peut en témoigner), Froideville-Tir Sportif peut être fière d’appartenir à l’élite des sociétés de tir de ce canton. 


Une bonne tablée lors de la finale vaudoise de groupe 2013
Une bonne tablée lors de la finale vaudoise de groupe 2013

A l’actif du bilan de cette saison 2013, il faut mentionner également le succès sans précédent remporté par notre traditionnel Tir du Jorat, 27ème édition au cours de laquelle quelque 300 tireuses et tireurs ont pu apprécier la qualité d’une organisation parfaitement rôdée et performante. Si l’on ajoute encore la solide amitié qui nous lie à la Société de tir « Les Mousquetaires » de Lutry, sans oublier le formidable esprit de camaraderie qui anime le groupe (la photo ci-contre peut en témoigner), Froideville-Tir Sportif peut être fière d’appartenir à l’élite des sociétés de tir de ce canton. 


Aux autorités communales et à la population vont nos vœux les meilleurs pour l’Année Nouvelle qui approche, en espérant qu’elle soit porteuse de bonheur et de satisfaction pour tous.


Par René Martin, président